foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
Franche-Comté !
Bienvenue en Franche-Comté ! Sur ce portail de la Franche-Comté on trouve un agenda des évènements franc-comtois, des petites annonces gratuites, un annuaire, un forum, des informations, etc. Vous pouvez poster des annonces, référencer des sites, proposer des événements, participer au forum et pourquoi pas devenir rédacteur !En savoir +

Connexion

Evènements prévus

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le ballon d’Alsace (Elsässer Belchen en allemand) est un sommet situé dans la partie méridionale de la chaîne des Vosges, aux confins des régions d'Alsace, deFranche-Comté et de Lorraine.

Ballon d'Alsace

Dernier sommet significatif à l'extrémité sud du massif des Vosges, il culmine à 1 247 mètres d'altitude. Il offre ainsi un panorama grandiose, la Forêt-Noire à l'est, le Jura, la trouée de Belfort et, par temps clair, la chaîne des Alpes bernoises et le mont Blanc au sud, et les crêtes des Vosges au nord.

Il chevauche quatre communes, quatre départements et trois régions :

  • Sewen (Haut-Rhin, Alsace) ;
  • Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges, Lorraine) ;
  • Plancher-les-Mines (Haute-Saône, Franche-Comté) ;
  • Lepuix (Territoire de Belfort, Franche-Comté).

Le ballon d’Alsace et l'ensemble de son massif se trouvent dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le ballon d'Alsace est le point culminant d'un sous-ensemble correspondant aux Vosges méridionales et relié au reste du massif vosgien par une unique ligne de crête séparant la vallée de la Moselle en Lorraine de la vallée de la Doller en Alsace, et située au nord-est. Ce massif se raccorde à celui commandé par la Haute Bers, véritable point culminant du sud des Vosges, la Haute Bers étant en effet plus élevée de quelques mètres.

La zone sommitale se trouve à la limite entre les départements du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. La montagne ne présente pas de cime marquée, mais un vaste sommet déprimé, présentant en plan une forme de fer à cheval, dont la branche est comprend le point culminant à 1 247 mètres, et dont la branche ouest atteint une altitude très proche, à 1 241 mètres.

Au creux de ce fer à cheval, sur le versant sud, se trouvent les longues pentes herbeuses donnant naissance à la rivière Savoureuse.

Côté est et nord-est, les pentes très raides de l'Oberalfeld, des roches de Morteville, du Birkel, offrent un aspect presque alpin, avec une végétation rabougrie, car l'enneigement y est souvent long et important. Les vents d'ouest étant dominants, c'est sur ce versant est que s'accumule la neige soufflée, pouvant former d'impressionnantes corniches ne disparaissant parfois que fin juin.

Au nord, on rencontre des pentes plus douces, rejoignant le site de la Jumenterie, ancien élevage royal de chevaux.

À l'ouest, la pente est de nouveau relativement forte, et est occupée par la marge orientale du vaste massif forestier centré sur le ballon de Servance, que l'on voit non loin, et dont une partie importante est uneréserve naturelle.

Outre le ballon d'Alsace proprement dit et quelques petits sommets proches (Tête Ronde, Tête des Redoutes...), le massif du ballon d'Alsace comprend :

  • à l'ouest, le ballon de Servance, point culminant de la Vallée du Rahin et des Vosges Saônoises (Haute-Saône) entouré de rares petits sommets ou plateaux à plus de 1 000 mètres, et dont les derniers contreforts viennent mourir au Sud-Ouest dans la région de Fresse et Champagney ;
  • au sud-ouest, la Planche des Belles Filles, point culminant d'une ligne de crête séparant la Haute-Saône du Territoire de Belfort et comprenant quelques petits sommets à plus de 1 100 mètres, qui s'interrompt dans la région des Auxelles ;
  • au sud-est, les prairies du Plain de la Gentiane, du Wissgrutt, du Tremontkopf, puis le Baerenkopf, petits sommets jalonnant la ligne de crête qui sépare le Haut-Rhin du Territoire de Belfort et vient mourir à la montagne des Boulles entre Rougemont-le-Château et Masevaux ;
  • au nord-est, la ligne de crête rejoignant le massif de la Haute-Bers, dont l'altitude n'est jamais inférieure à 1 100 mètres.

Le ballon d'Alsace a la triple particularité d'être un sommet bien individualisé, visible et identifiable de loin en raison de sa forme (large sommet recouvert de prairies, et versant Est très abrupt), d'être très facile d'accès par une route reliant les trois régions, au carrefour des trois vallées de la Moselle, de la Doller et de la Savoureuse, et d'offrir de beaux panoramas, tant sur les Vosges elles-mêmes que sur la Forêt-Noire et les Alpes suisses par beau temps.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation